DYS et neurofeedback

Les enfants aux prises avec un ou plusieurs troubles Dys bénéficient d’une prise en charge souvent pluridisplinaire au sein des réseaux de santé et de l’enseignement.

En raison de l’efficacité démontrée du neurofeedback EEGq notamment sur le TDAh, de nombreux professionnels anglo-saxons considèrent que cette méthode de régulation de l’activité cérébrale présente un intérêt tout particulier pour les enfants Dys.

Plus que la méthode en soi, connue depuis les années 90 et étayée par plusieurs milliers publications scientifiques, c’est la conjugaison du neurofeedback EEGq et des différents programmes de rééducation (orthophonie, ergothérapie…) qui retient l’attention des chercheurs et des intervenants.

La recherche semble montrer l’effet accélérateur d’une prise en charge combinée intégrant du neurofeedback EEGq sur la mise en place de nouveaux comportements moteurs, émotionnels et cognitifs, avec pour résultats la réduction très significative des symptômes Dys chez les enfants entrainés.

Les différentes rééducations des troubles neurodéveloppementaux peuvent ainsi s’appuyer sur la dynamique neuroplastique issue des entrainements cérébraux par neurofeedback EEGq.

Cette publication portant sur un suivi sur une période de 2 ans d’une étude antérieure décrivant les effets positifs de l’entrainement par neurofeedback EEGq dans un groupe d’enfants « Dys » a montré à la fois une amélioration du rapport théta/alpha chez ces derniers, ainsi que des changements de comportements significatifs. Les enfants du groupe témoin, traité par placebo n’ont pas connu de changement positif, maintenant le diagnostic « Dys ».
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