Comment fonctionne le neurofeedback ?

L’entrainement cérébral par neurofeedback s’appuie sur 5 leviers essentiels

La neuroplasticité et l’homéostasie

Votre cerveau possède une extraordinaire faculté à se réorganiser (il active de nouveaux réseaux de neurones) et à revenir à un état d’équilibre plus approprié à son environnement.

Vos sens

Votre cerveau peut tout apprendre dès lors qu’il reçoit un retour d’information sur l’action accomplie (feedback ou rétroaction).

Lors des entraînements, vous êtes assis face à un écran, en présence du clinicien ou du coach neurofeedback. Les matériels et logiciels de mesurent en temps réel votre activité cérébrale spontanée (EEG) au niveau du cuir chevelu et adressent à votre cerveau une rétroaction sous forme auditive et visuelle.

La récompense

Le fait de percevoir en temps réel le fonctionnement de votre cerveau, et d’associer le comportement cérébral désiré avec la récompense obtenue (la vidéo devient plus fluide, la musique coupe moins) vous amène à prendre conscience progressivement de votre activité cérébrale et apprenez à la maintenir dans l’état désiré.

La répétition des séquences d’apprentissage

La répétition des séquences d’apprentissage des entrainements selon le principe du conditionnement opérant, contribue à l’obtention d’un résultat plus durable.

Le neurofeedback étant une méthode d’apprentissage, il nécessite un entrainement régulier et répétitif pour être efficace. Ce n’est pas une baguette magique.

L’alliance entre le praticien, le participant et son entourage

Au delà des équipements, la conduite active de l’entraînement par le praticien en neurofeedback, le niveau d’engagement et la régularité du participant et le soutien de son entourage  favorisent la survenance des nouveaux comportements cognitifs,  émotionnels et moteurs recherchés.

Le retour d’information au praticien en provenance du  participant et/ou de son entourage est essentiel. Les progrès observés dans le quotidien du participant (attention renforcée, agitation moindre, impulsivité réduite, optimisation des habilités sociales, perception moindre des douleurs, meilleurs résultats scolaires ou sportifs optimisées …) constituent la traduction concrète des nouveaux comportements cérébraux (cognitifs, émotionnels, moteurs) induits par les entraînements. Ces informations sont essentielles. Elles guident le praticien dans la conduite de l’entrainement et son évolution, incitent le participant à persévérer, et son entourage à redoubler de bienveillance et d’encouragement.

Le + d'Optima

La Boutique
Optima s’appuie sur l’expérience des praticiens en neurofeedback canadiens impliqués dans des programmes de remédiation des troubles de l’attention et de l’organisation, ou d’entrainement par neurofeedback. Pour encourager les participants notamment les plus jeunes, et mettre en valeur leur implication, Optima leur propose un système de récompense basé sur l’obtention de points à chaque séance qui leur donnent accès à des articles à choisir dans la « boutique » du cabinet.

Notre site Web utilise des cookies, principalement des services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.