La neuroplasticité et l’homéostasie
Votre cerveau possède une extraordinaire faculté à se réorganiser (il active de nouveaux réseaux de neurones) et à revenir à un état d’équilibre plus approprié à son environnement.
Vos sens
Votre cerveau peut tout apprendre dès lors qu’il reçoit un retour d’information sur l’action accomplie (feedback ou rétroaction).
Lors des entraînements, vous êtes assis face à un écran, en présence du clinicien ou du coach neurofeedback. Les matériels et logiciels de mesurent en temps réel votre activité cérébrale spontanée (EEG) au niveau du cuir chevelu et adressent à votre cerveau une rétroaction sous forme auditive et visuelle.
La récompense
Le fait de percevoir en temps réel le fonctionnement de votre cerveau, et d’associer le comportement cérébral désiré avec la récompense obtenue (la vidéo devient plus fluide, la musique coupe moins) vous amène à prendre conscience progressivement de votre activité cérébrale et apprenez à la maintenir dans l’état désiré.
La répétition des séquences d’apprentissage
Le neurofeedback étant une méthode d’apprentissage cérébrale qui s’appuie sur le principe du conditionnement opérant. Comme pour tout apprentissage, il nécessite un entrainement régulier et répétitif pour obtenir un résultat effectif et durable. Le neurofeedback n’est pas une baguette magique.
L’alliance entre le praticien, le participant et son entourage
Au delà des équipements et méthodes de neurofeedback mises en oeuvre, la conduite active de l’entraînement par le praticien en neurofeedback, le niveau d’engagement et la régularité du participant et le soutien de son entourage favorisent la survenance de nouveaux comportements cognitifs, émotionnels et moteurs.
Le retour d’information au praticien en provenance du participant et/ou de son entourage est important. Les progrès observés dans le quotidien du participant (attention renforcée, agitation moindre, impulsivité réduite, optimisation des habilités sociales, perception moindre des douleurs, meilleurs résultats scolaires ou sportifs …) constituent la traduction concrète des nouveaux comportements cérébraux (cognitifs, émotionnels, moteurs) induits par les entraînements. Ces retours d’information guident le praticien dans la conduite de l’entrainement et son évolution, incitent le participant à persévérer, et son entourage à redoubler de bienveillance et d’encouragement.