Programme de graphothérapie ScribéO

Pour une écriture plus lisible, rapide et confortable

Les difficultés de l’écriture (lenteur, manque de lisibilité…) constituent une source d’inconfort et sont susceptibles d’impacter la performance scolaire.

Le programme de graphothérapie – rééducation de l’écriture ScribéO a pour objectif d’aider l’enfant/adolescent aux prises avec des difficultés d’écriture à trouver le meilleur équilibre entre vitesse, lisibilité, confort et effort cognitif.

Le programme ScribéO conçu par Optima se déroule en 4 phases :

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    Le bilan initial, avec pour objectifs

    • De prendre en compte de l’enfant/adolescent dans sa globalité (histoire, contexte familial et scolaire, bilans et prises en charges déjà réalisés …) et ses besoins.
    • D’observer la nature de ses difficultés d’écriture, et d’en mesurer l’amplitude.
    • D’identifier si besoin tout autre paramètre perturbateur de l’écriture (vision, attention, stress…), et de proposer de l’orienter si nécessaire vers un autre professionnel pour un diagnostic ou une prise en charge préalablement ou en complément à la rééducation de l’écriture.
    • De fixer et hiérarchiser ensemble les objectifs de la prise en charge en graphothérapie.
    • D’élaborer un plan de rééducation sur mesure.
    • Et si besoin, de suggérer à l’équipe éducative des aménagements.
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    Les séances de graphothérapie - rééducation de l’écriture

    En fonction des besoins, les séances ciblent la souplesse du geste, la position de la main, la tenue de l’outil scripteur, la formation des lettres, la posture, les techniques de copie… mais aussi certains paramètres observés en bilan, sources de difficultés supplémentaires tant pour l’écriture et que pour les apprentissages en général (attention, impulsivité, stress…).

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    Un bilan final

    Pour mesurer les progrès réalisés, tant en écriture, que dans les autres domaines ciblés par la prise en charge (stress, attention…).

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    Un rendez-vous de suivi gratuit à 6/12 mois

    Pour s’assurer de la généralisation et de la consolidation des progrès observés au cours de la prise en charge.

La main et le cerveau, un couple indissociable

Les apprentissages dans le domaine de la communication impliquent de faire participer tous nos sens, et requièrent un niveau d’attention suffisant et nécessaire, ainsi qu’un état émotionnel approprié (calme et sérénité).

En proposant des entrainements qui respectent les modalités d’apprentissage et ciblent les ondes cérébrales et les zones du cerveau impliquées dans les domaines de la motricité, de la cognition, et des émotions, le neurofeedback, associé à du biofeeback (cohérence cardiaque) constitue un précieux allié pour la rééducation de l’écriture.

Une approche plus globale et intégrative

Le recours aux techniques française et canadienne d’enseignement et de rééducation de l’écriture

La prise en charge d’autres facteurs perturbateurs de l’écriture et des apprentissages (attention, DYS, stress, anxiété, émotivité, …)

Le programme ScribéO mobilise en plus et si besoin :

  • Les ateliers de méthodologie PIFAM.
  • Le neurofeedback et le biofeedback (cohérence cardiaque).
  • La méditation pleine conscience.

Un travail en réseau

Avec des orthoptiste, orthophonistes, psychomotriciens, neuropédiatres, pédopsychiatre,… pour un diagnostic et une prise en charge préalable ou parallèle à la rééducation de l’écriture

Une expérience avérée dans l’enseignement et les apprentissages :

  • Pour faciliter le lien avec les équipes éducatives et la compréhension des problématiques prises en charge.
  • Pour améliorer la mise en place d’aménagements éventuels.
  • Pour renforcer les possibilités de transfert de la rééducation en milieu scolaire.
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