Qu’est ce que le neurofeedback ?

Une méthode d’apprentissage cérébral

Le cerveau est la tour de contrôle de votre organisme. Impacté par des problèmes d’origines diverses, il peut en perturber le bon fonctionnement et l’équilibre, limitant votre qualité de vie, vos potentiels ou performances.

Le neurofeedback est une méthode d’apprentissage par entraînement en temps réel des différentes activations physiologiques cérébrales.

Elaborée à la suite de nombreux projets de recherche réalisés principalement aux Etats-Unis à partir des années 60, cette méthode consiste à entrainer les ondes et les zones cérébrales impliquées dans des difficultés, troubles ou syndromes (TDA/H, dysfonctionnements des apprentissages, anxiété, épilepsie, Troubles du Spectre de l’Autisme…) ou dans l’amélioration de la performance (activités sportives ou artistiques de haut niveau, apprentissages, concours et examens, productivité et créativité en entreprise,…).

L’ensemble des publications scientifiques sur le neurofeedback sont consultables auprès de l’International Society for Neurofeedback & Research.

Le saviez-vous ?

Grâce aux avancées dans les domaines des neurosciences et de l’informatique, le neurofeedback basé sur l’EEGq connait depuis vingt ans un développement mondial. Cette technique de biofeedback EEG compte plusieurs milliers de praticiens, notamment aux Etats-Unis, au Canada et en Europe du Nord. L’une des principales associations mondiales dans le domaine du neurofeedback basé sur l’EEGq et du biofeedback, la Biofeedback Certification International Alliance (BCIA), propose un cadre relatif à la formation et à la pratique de l’entrainement cérébral par neurofeedback basé sur l’EEGq dans une quarantaine de pays. En France, la BCIA peut s’appuyer depuis décembre 2018 sur l’Association Francophone de Biofeedback et de Neurofeedback (AFBN).

Notre site Web utilise des cookies, principalement des services tiers. Définissez vos préférences de confidentialité et / ou acceptez notre utilisation des cookies.